Règlement

REGLEMENT INTERIEUR
CESI ALUMNI

 

1. OBJET et CONTENU DU REGLEMENT INTERIEUR

Le Règlement Intérieur a pour objet, conformément à l’article 10 des statuts de l'association CESI alumni, de formaliser l’organisation et les modes de fonctionnement de l’Association. Ce document est présenté au Conseil d’Administration, par le Bureau, pour approbation à l’occasion de chaque modification. La mise à jour de ce document est confiée au Secrétariat Général.

 

2. STRUCTURE DE L'association CESI alumni

 

2.1. Présentation de l'association CESI alumni

 

CESI alumni est l’association nationale qui représente les diplômés des filières de formations du groupe CESI :

    •           - lei.CESI, école d'ingénieurs du CESI
    •           - l'exia.CESI, école supérieure d'informatique du CESI
    •           - CESI entreprises, formation continue pour adultes
    •           - CESI alternance, l'école supérieure des métiers

 

ei.CESI : L’école d’ingénieurs du CESI forme des ingénieurs généralistes ou de spécialité par l’apprentissage ou la formation continue. Elle délivre également des Mastères Spécialisés et un Master of Science.

exia.CESI : L’école supérieure d’informatique du CESI propose un cursus post-bac qui prépare au diplôme de « Manager des systèmes d’information » (Titre de Niveau I enregistré au RNCP, bac +5).

CESI entreprises : l'organisme de formation continue du Cesi qui accompagne les salariés et les entreprises dans leur évolution professionnelle en offrant un choix de 450 formations dans 7 domaines avec 20 titres enregistrés au RNCP du niveau I à III.

CESI alternance : l'école 100 % alternance, 100 % métiers du CESI qui propose 24 métiers dans 4 filières d'excellence (informatique, BTP, RH et industrie & services) du bac au bac +5.

 

L'association CESI alumni est organisée autour de :

a) Délégation active, situées à proximité des établissements de formation du groupe CESI :

c) Délégations à créer ou à développer, autour des centres de formation du Cesi et de concentration de diplômés.

b) Antennes actives, situés dans des localités lesquelles le Groupe CESI n'a pas d'établissement de formation mais où des diplômés participent activement à la vie de CESI alumni.

d) Antennes à créer.

 

Ces délégations et antennes sont regroupées dans 6 groupes de délégations :

    •           - ATLANTIQUE
    •           - ALPES MEDITERRANEE
    •           - EST
    •           - ILE DE France
    •           - NORD-OUEST
    •           - SUD-OUEST

 

L'association CESI alumni représente près de 60 000 diplômés et élèves à ce jour et regroupe :

  •           - Les membres adhérents, qui sont diplômés du CESI.
  •           - Les 8 700 adhérents élèves des formations du CESI.

 

2.2. LES DELEGATIONS

 

Les délégations désignent, entre elles, au plan régional et donc au sein de chaque Groupe de Délégation, un Président de Délégation ou d’Antenne qui sera le Représentant de leur Groupe de Délégations au Conseil d’Administration de CESI alumni. (RGD au CA) - voir article 5 des statuts.  

 

Ces représentants sont membres de l’association CESI alumni. Les délégations sont donc représentées par son représentant à chaque conseil d’administration de CESI alumni. Leur présence est obligatoire. Par conséquent, ce Représentant de Groupe de Délégations - RGD - au Conseil d’Administration de CESI alumni (RGD au CA), peuvent, en cas d’indisponibilité se faire représenter par un membre suppléant au CA de CESI alumni. Ils sont désignés par leurs pairs, en même temps que les RGD titulaires.

 

Les délégations ou antennes représentent, chacune pour ce qui la concerne, CESI alumni localement. Les délégations sont définies et organisées selon les dispositions arrêtées par le présent Règlement Intérieur - RI. Elles sont données en son annexe 1. La compétence de chaque délégation s’étend sur une zone géographique définie par la liste de dDépartements figurant en annexe 2 du présent Règlement Intérieur.

 

3. ADHESION & DEMANDES D’ADHESION

 

3.1 Adhésions individuelles

 

Les demandes individuelles d’adhésions - voir article 2 des statuts - ont présentées

- soit directement par les candidats aux Délégations de CESI Alumni

- soit par courrier transmis au siège de l’association d’où elles sont acheminées au domicile du trésorier,

- soit par la procédure d'adhésion en ligne sur le site internet de l'association - www.cesialumni.fr

 

Elles sont examinées par le Trésorier, le Président ou le Bureau de l’Association qui les valide par référence aux listes officielles transmises par les 4 établissements du groupe CESI (diplômés ou élèves, répondant aux critères définies par l'article 2 des statuts).

 

 3.2 Adhésions personnes morales

 

Pour les adhésions des personnes morales présentées obligatoirement par un parrain, membre adhérent de CESI alumni, le bureau de CESI alumni établit un dossier dûment renseigné et en fait une présentation au Conseil d’Administration. Seul Le CA prend la décision d’accepter ou de refuser l’adhésion provisoire. L’Assemblée Générale la plus proche statue en dernier ressort sur l’adhésion présentée.

 

Le postulant personne morale précise dans sa demande d’adhésion les raisons pour lesquelles il souhaite adhérer à l’Association, dont, en particulier :

- Quels sont les avantages dont il pense pouvoir bénéficier par sa participation aux activités de l’Association,

- Quels pourront être la nature, la valeur et l’intérêt de sa contribution aux travaux de l’association.

Il joint à sa demande les documents légaux et la description de son organisation, de sa structure ainsi que l’engagement d’ouvrir son Conseil d’Administration au représentant de CESI alumni en qualité de membre de droit.

 

3.3. Obligations de tous les Adhérents

 

Tous les postulants à l’adhésion à CESI alumni s’engagent solennellement et sans réserve à respecter les Statuts, la charte informatique du site CESI alumni et le Règlement Intérieur de l’Association.

 

3.4. Qualités particulières

 

Les membres actifs ou adhérents sont issus des délégations qui représentent localement CESI alumni. Le Conseil d’Administration, et lui seul, peut conférer une des qualités particulières de membre d’honneur, bienfaiteur ou actif. De fait, les directeurs du Groupe CESI et des différentes écoles sont, de fait, membres bienfaiteurs de l'association.

 

3.5. Obligations des adhérents de l’association

 

Chaque adhérent s’engage à respecter et à défendre les Statuts, la Charte informatique du site CESI alumni et le Règlement Intérieur de l’Association. Dès son admission à l’Association, chaque adhérent s’engage à ne pas chercher à tirer un profit des travaux de l’Association à son avantage personnel ou à celui de l’organisme professionnel dont il fait partie. Il ne doit en aucun cas utiliser sous son nom ou permettre à qui que ce soit d’utiliser les travaux, les recherches et Études menés par l’Association ou les informations recueillies en son sein (sauf si celles-ci sont du domaine public) sans l’accord des instances dirigeantes de l’Association.

 

En cas de litige, le Conseil d’Administration se réunit pour prendre les mesures qui s’imposent et notamment convoquer un adhérent dont le comportement est jugé incompatible avec les statuts. Un adhérent, à la charge duquel des manquements graves sont relevés, peut être exclu après avoir été entendu par le Conseil d’Administration. La décision prise par le Conseil d’administration est notifiée par courrier, recommandé si nécessaire, à l’adhérent concerné.

 

4. ADMINISTRATION DE L’ASSOCIATION

 

Le Conseil d’administration de CESI alumni, conformément à l’article 5 des statuts, est constitué de 21 membres, avec 

             - 5 diplômés de l’école d’ingénieurs, élus par les membres de l’assemblée générale au sein du collège des diplômés de l’ei.CESI ;

          - 5 diplômés de CESI Entreprises, élus par les membres de l’assemblée générale au sein du collège des diplômés de CESI Entreprises ;

          - 5 diplômés de l’école d’informatique, élus par les membres de l’assemblée générale au sein du collège des diplômés de l’exia.CESI.

          - Les présidents de délégation régionale, réunis au sein du collège des présidents de délégation (6 membres).

 

Sont invités à participer aux réunions du conseil d’administration avec voix consultative :

          - 1 à 3 représentants des stagiaires, élèves et apprentis en cours de formation sélectionnés au sein de chaque collège ;

          - Les représentants de la direction du Cesi et le responsable des relations diplômés du CESI.

 

Les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés.  Le mandat des membres du conseil d’administration est d’une durée de deux années reconductible.

 

Le Conseil d’Administration procède à l’élection du Bureau qui est composé au minimum de :

          - un président,

          - deux vice-présidents, d'un collège différent du président,

          - un trésorier,

          - un trésorier adjoint,

          - un secrétaire,

          - un secrétaire adjoint.

 

Ces derniers postes peuvent être, si le Conseil d’Administration le juge utile, assistés respectivement par :

          - un(e) Adjoint(e) au (à la) Secrétaire Général(e),

          - un(e) Adjoint(e) au (à la) Trésorier(e),

 

Les pouvoirs et les responsabilités statutaires du Conseil d’Administration et du Bureau sont définis par la législation en vigueur et les statuts de CESI alumni.

 

Le Conseil d’Administration se réunit 4 fois par an sur convocation du (de la) Président(e) ou d’un titulaire désigné, stipulant l’ordre du jour. A l’issue de chaque réunion, le (la) Secrétaire Général(e) établit un procès-verbal de réunion mentionnant entre autres les délibérations et les décisions du Conseil d’Administration.

 

Le Bureau se réunit, au rythme défini par le Conseil d’Administration, suivant un ordre du jour établi par le Président ou la Présidente. Afin de faciliter les échanges entre les adhérents et les instances nationales de l’association, les réunions du bureau peuvent, sur décision du conseil d’administration, être tenues au sein des délégations. A l’issue de chaque réunion, le (la) Secrétaire Général(e) établit un compte rendu mentionnant, entre autres, les décisions de mise en œuvre, par le Bureau, des actions cohérentes avec les décisions et délibérations du Conseil d’Administration.

 

Le calendrier des réunions du Conseil d’Administration et du Bureau est fixé par la première réunion du Conseil d’Administration consécutive à l’Assemblée Générale. Il est diffusé à tous les Administrateurs avec le PV du Conseil considéré.

 

L’absence d’un membre du Conseil d’Administration à 4 réunions consécutives, sans motif accepté par le conseil d’administration, entraîne automatiquement la révocation de sa qualité de membre du dit Conseil.

 

5. ORGANISATION OPERATIONNELLE DE L’ASSOCIATION

 

Les membres du Conseil d’Administration et du Bureau, outre les pouvoirs et les responsabilités statutaires qui leur sont conférés, ont également la responsabilité de coordonner les tâches indispensables à l’accomplissement des missions de CESI Alumni, dont les délégations, les antennes et les adhérents assurent localement la réalisation.

 

Pour atteindre ses buts l’association CESI ALUMNI a défini les missions suivantes, précisées ci-dessous :

 

5.1. Mission Coordination & Représentation

 

Elle est confiée au Président ou à son suppléant désigné. Elle consiste, avant tout à :

          - assurer l’animation du conseil d’administration et le suivi de la mise en œuvre des actions approuvées par l’assemblée générale annuelle ainsi que des tâches récurrentes d’administration et de gestion de l’Association,

          - garantir la représentation de l’Association et de ses diplômés (ingénieur dans les diverses instances de l’Association CESI et des écoles.

 

5.2. Mission Relations avec le groupe CESI et les 4 écoles

 

CESI alumni a le devoir de mobiliser les diplômés pour valoriser leurs diplômes et leurs écoles et, pour cela, de créer un esprit de corps et de réseau, en partenariat avec le groupe CESI, afin de fidéliser ses adhérents.

Elle s’attache également à s’informer et suivre la qualité des formations qui conduisent aux diplômes délivrés par le groupe CESI et ses écoles en participant activement, en particulier, aux différents jurys des écoles et en travaillant en partenariat avec les écoles du groupe.

 

Cette mission est confiée, au national, au Président en exercice, assisté par ses Vice-Présidents, assistés des présidents sortants afin de garantir la continuité d’action. Chaque président de délégation assure cette fonction, assisté de suppléants si nécessaire, auprès de son établissement de formation.

 

5.3. Mission Délégation auprès d'associations de diplômés (exemple -Ingénieurs & Scientifiques de France IESF)

 

Dans son rôle fondamental de « défense des diplômes » dans tous les domaines, y compris au niveau européen, l’Association participe activement aux travaux d'associations de diplômés auprès duquel :

  •           - elle délègue des administrateurs qui la représentent,
  •           - elle participe aux salons de l’ingénieur et autres manifestations de valorisation des métiers des diplômés du groupe CESI.

 

5.4 Missions Spécifiques

 

Le Bureau organise régulièrement des missions spécifiques pour réaliser une tâche non récurrente comme l’action de « Valorisation des années d’études pour la retraite des diplômés ». Après approbation du Bureau, chacune de ces missions fait l’objet d’une organisation spécifique conduite par au moins 1 Administrateur qui a toutes facultés pour s’adjoindre les capacités d’un ou plusieurs membre(s) de l’association et, si nécessaire, toutes compétences externes utiles. Chaque mission spécifique fait l’objet d’une organisation adaptée.

 

5.5. Missions Répétitives

 

Le Bureau a défini des missions répétitives pour réaliser des tâches récurrentes comme l’édition de l’annuaire ou les enquêtes périodiques. En effet, CESI alumni publie périodiquement un annuaire sous forme papier regroupant toutes les coordonnées connues de tous les diplômés du groupe CESI, au sens de l'article 2 des statuts. Cette opération requiert des travaux de

  •           - mise en forme de l’annuaire,
  •           - de contact auprès des sponsors,
  •           - de suivi des travaux des éditeurs et autres services.

 

Cet annuaire est également accessible par le site internet de l’Association et lorsque possible et nécessaire, sur d’autres supports technologiquement adaptés comme CD, Clé USB… ce qui nécessite la mise en œuvre d’un Système d’informations performant.

 

En outre, CESI alumni organise périodiquement, si, possible en liaison avec les écoles du groupe CESI, des analyses et/ou réflexions sur des thèmes divers comme :

          - « aujourd’hui, quel est le profil du diplômé CESI »,

          - « demain, quel type de diplômé pour les entreprises »... et des enquêtes comme : « le devenir des diplômés du CESI ».

 

Tous ces travaux participent de notre partenariat avec les écoles du groupe CESI et nous permettent d’alimenter notre communication externe. La responsabilité de ces missions répétitives est confiée à 2 membres du Bureau dont un représente la mission système d’informations.

 

5.6. Mission Relations avec les Délégations & Groupes, chargé du Développement

 

La réalisation avec succès de toutes les missions décrites ci-dessus requiert une importante coordination entre le Conseil d’Administration, le Bureau et les Délégations. Cette mission recouvre les tâches de conseil et d’assistance dans l’organisation et la mise en œuvre des missions de l’Association dans chaque délégation. Elle assure en permanence les liens entre les délégations et CESI alumni et s’assure de la mise en place des moyens adaptés pour les actions et travaux des délégations. Elle développe et pérennise les relations entre les centres de l’Ecole d’Ingénieurs du CESI et les délégations de CESI alumni. La responsabilité de cette mission est confiée à 1 membre du Bureau.

 

5.7. Mission Administration & Déclarations légales

 

Cette mission a en charge le secrétariat incluant les obligations administratives statutaires comme la mise en forme des rapports moraux, la tenue de tous les registres légaux. Par exemple :

          - le suivi des mandats de chaque membre du Conseil d’Administration),

          - la rédaction de l’information interne/externe sur le fonctionnement de l’Association

          - l’exécution des déclarations administratives obligatoires ou tout autre acte officiel de l’Association en temps utile.

 

De plus, l’Association fournit à chaque délégation, dans des délais permettant une réelle efficience, ses décisions en matière d’orientation générale de son activité, les procès-verbaux des réunions du Conseil d’Administration et des Assemblées Générales ainsi que tous les documents permettant la vie administrative des délégations. Cette mission a un droit de regard sur les tâches administratives des délégations et un rôle de conseil auprès de celles-ci. La responsabilité de cette mission est confiée au Secrétaire Général(e).

 

5.8 Mission Gestion, Comptabilité et Trésorerie

 

Cette mission comprend l’élaboration du budget de CESI alumni sous la directive du Conseil d’Administration, le suivi de son exécution et l’information au Conseil d’Administration. Elle inclut le suivi des règlements des cotisations des adhérents. Elle a en charge également la rédaction du rapport des comptes de la trésorerie. Cette mission a un droit de regard sur les comptes des délégations et un rôle de conseil auprès de celles-ci. Elle assure le règlement des factures décidées au niveau national (exemple Assurances, site web, hébergeur…), de la cotisation aux associations auxquelles CESI alumni souhaite adhérer (IESF, UISF etc.), des remboursements de frais.

 

La responsabilité de cette mission est confiée au Trésorier assisté d'un suppléant.

 

5.9. Mission Emploi-Orientation, chargé de la Coordination Réseau Projets Professionnels

 

Cette mission met à disposition des diplômés et élèves des écoles du groupe CESI une bourse de stage et une bourse d’offres d’emplois actualisée en continu grâce à ses partenariats avec des recruteurs (cabinets, DRH...). Elle informe sur les possibilités de formation complémentaire au CESI et hors CESI, les opportunités d’évolution de carrière et de reconversion. Elle diffuse des CV et organise également, sur demande, une assistance relative aux aspects juridiques liés à toute forme de contrats grâce à son réseau d’experts spécialisés, sollicités en tant que de besoin.

 

La mission est confiée à un Vice-Président assisté du Président sortant dans l’objectif de pérenniser la cohésion des équipes d’animation de cette mission dans l’ensemble du réseau.

 

CESI alumni organise des rencontres « Réseau & projets Professionnels » destinées à faciliter les rencontres entre des porteurs de projets et des demandeurs de projets !

 

5.10. Mission Système d’informations

 

Cette mission regroupe tous les aspects de développement, de maintenance et d'évolution du site internet (site CESI alumni V2, prestataire NET ANSWER) dans l’objectif de le rendre toujours plus performant et adapté aux besoins de nos délégations, adhérents et membres.

 

Elle recouvre également toutes les tâches liées :

  •           - au recensement des adhésions,
  •           - à la collecte et à la fiabilisation des coordonnées des diplômés et des élèves dans le système d’information,
  •           - à la coordination des chargés du système d’information dans les délégations et des travaux qu’ils assurent dans ce domaine afin de garantir la cohérence d’ensemble,
  •           - à la sécurité du système d’information et à son intégrité ainsi que celle des données qu’il contient et gère.

 

Pour la réalisation de cette mission, la construction de relation de collaboration avec les écoles du groupe CESI et avec tous ses centres est indispensable, c’est pourquoi la responsabilité de cette mission est confiée à un Vice-Président.

 

5.11. Mission Communication & Evénementiel, chargé d’Animation du Réseau

 

L'association publie et diffuse un bulletin d’informations intitulé « Le Fil ». Ce journal est le lieu d’expression de chacun et le reflet de l’activité de l’Association. C’est un vecteur de cohésion entre les adhérents (diplômés et élèves) qui s’ajoute aux publications réalisées à l’initiative des délégations.

 

Elle peut être amenée à faire paraître d’autres publications, définies au coup par coup (typiquement le livre d'Or des 50 ans de l'AICESI, par exemple). L'association participe également à la production et à la diffusion de la newsletter CESI alumni. Cette mission conduit également des actions de développement de la notoriété de l’Association. Elle organise et participe à des salons, clubs, rencontres, … et organise ou coordonne ou participe à l’organisation d’événements destinés à favoriser la lisibilité de CESI alumni et sa visibilité externe. Enfin, elle coordonne la communication interne et externe à publier sur le site internet. Elle gère les stocks d’annuaires et de matériels de communication/information telles que les plaquettes, les flyers, affiches présentant l'association.

La responsabilité de cette mission est confiée à 1 Administrateur.

 

La liste des missions présentées ci-dessus n’est pas exhaustive et peut à tout moment être modifiée par simple décision du Conseil d’Administration et/ou sur demande du Président.

 

6. COTISATIONS

 

Le montant de la cotisation est proposé par le Conseil d’Administration et approuvée par l’Assemblée Générale. Le montant de la cotisation est publié dans le site WEB, immédiatement après l'assemblée générale en question.

 

Les adhérents doivent faire parvenir le renouvellement de leurs cotisations

          - par courrier, au siège de l'association,

          - directement sur le site Web.

 

L’adhésion est se fait pour une année, à partir

          - soit de l'encaissement du chèque par l'association,

          - soit la prise en compte de l'adhésion ou de la ré-adhésion sur le site web.

 

Un rappel par mail, éventuellement par courrier, est adressé aux retardataires par la délégation dont il relève. Tout adhérent qui n’est pas en règle après les 12 mois qui suivent la date anniversaire de son adhésion est considéré comme démissionnaire.

 

7. DEPENSES ET FRAIS DIVERS

 

Tout membre de l’association qui engage des frais pour le compte de l’association peut prétendre à un remboursement intégral sur justificatif. Avant engagement des dépenses, sauf pour des sommes inférieures à 10 € et à l’exception de force majeure, le (la) Trésorier(e) doit être informé de l’objet et de l’importance des frais et donner son accord explicite, si possible par écrit, éventuellement au vu d’au moins 2 devis. Ces dispositions s’appliquent également dans les délégations. Les modalités pratiques seront dans une annexe - Annexe 3.

 

 

 


 

 

ANNEXE 1 - Définition & Organisation

 

  1. 1. L’OBJET ET LE CONTENU DU DOCUMENT

 

Ce document formalise la définition et l’organisation de la délégation figurant au Chapitre 2.2 du Règlement Intérieur de l’association CESI alumni. Il est présenté au Conseil d’Administration par le Bureau pour approbation à l’occasion de chaque modification. La mise à jour de ce document est confiée au Secrétariat Général.

 

  1. 2. LA COMPETENCE

 

La Délégation de l’Association n’a aucune existence légale et ne dispose d’aucun pouvoir juridique. La Délégation représente l’association CESI alumni localement. Cette compétence lui confère trois responsabilités :

          - garantir le respect du but de l’Association,

          - animer localement la vie de l’Association,

          - développer son audience et l’effectif des adhérents.

La compétence de la Délégation s’étend également à toute Antenne Locale organisée dans sa zone géographique.

Elle est autonome dans son organisation, dans le respect d’un minimum de missions à organiser et à réaliser.

Toute délégation est rattachée à un Groupe de Délégation avec lequel elle organise son animation afin de rendre l’association plus visible et lisible et de bénéficier des effets d’échelle et du foisonnement régional.

 

  1. 3. LA LOCALISATION

 

Le siège de la délégation est situé au siège du centre régional du cesi dans laquelle il existe un centre d'une des Ecoles du groupe CESI. La liste des centres dans laquelle une délégation peut siéger est la suivante (au premier Décembre 2013)

 

  1.           - Etablissement d'Aix
  1.           - Etablissement d'Angers
  1.           - Etablissement d'Angoulême
  1.           - Etablissement d'Arras
  1.           - Etablissement de Biarritz
  1.           - Etablissement de Bordeaux
  1.           - Etablissement de Caen
  1.           - Etablissement de Clermont
  1.           - Etablissement de Grenoble
  1.           - Etablissement du Mans
  1.           - Etablissement de Limoges
  1.           - Etablissement de Lyon
  1.           - Etablissement de Mont St Aignan
  1.           - Etablissement de Montpellier
  1.           - Etablissement de Villers lès Nancy
  1.           - Etablissement de Nantes
  1.           - Etablissement d'Orléans
  1.           - Etablissement d'Arcueil
  1.           - Etablissement de Nanterre
  1.           - Etablissement de Reims
  1.           - Etablissement de Rouen
  1.           - Etablissement de Saint-Nazaire
  1.           - Etablissement de Strasbourg
  1.           - Etablissement de Tarbes
  1.           - Etablissement de Toulouse Labège
  1.           - Etablissement de Ménilles
  1.           - Etablissement de Nice
  1.           - Etablissement de Beaune
  1.           - Etablissement de Tours
  1.           - Etablissement de Pau
  1.           - Etablissement de Marseille
  1.           - Etablissement de Mérignac
  1.           - Etablissement de Rennes
  1.           - Etablissement de Sophia Antipolis

 

 

  1. 4. LES INSTANCES

 

Chaque Délégation est administrée par un Bureau qui rend compte au Conseil d’Administration de CESI alumni. Ce bureau est composé au minimum :

          - d’un(e) Président(e) Délégué(e),

          - d’un(e) Secrétaire Délégué(e),

          - d’un(e) Trésorier(e) Délégué(e).

 

Au démarrage de la Délégation, ces membres seront cooptés pour une période de deux ans par le Conseil d’Administration de CESI alumni. Les membres du bureau de la délégation sont ensuite élus, puis renouvelés, tous les deux ans par l’Assemblée des adhérents de la délégation qui se tient annuellement. Tous les titulaires sont rééligibles dans leur mandat sortant. Les candidats à ces fonctions doivent être adhérents de l'association - voir chapitre 3 du règlement intérieur. Le Bureau de la Délégation se réunit au moins quatre fois par an. A l’issue de chaque réunion, il rédige un compte rendu.

 

  1. 5. LES MISSIONS

 

La Délégation est la garante du respect du but de l’association contenu dans l’Article 1 des statuts de l’Association. Elle réalise les missions de l’Association sur son territoire géographique conformément aux statuts et au règlement intérieur de l’Association. En effet, elle met en œuvre toutes les décisions issues du Conseil d’Administration, conformément à l’Article 5 des statuts de l’Association et dont les modalités sont définies par le Bureau.

 

L’Association fournit à chaque Délégation le relevé des décisions arrêtées par le Conseil d’administration de l’association et les moyens associés pour que celle-ci puisse accomplir ses missions.

 

En effet, les missions à assurer par la Délégation sont celles décrites dans le règlement intérieur en vigueur :

          - la mission coordination,

          - la mission représentation & relation avec le centre régional de l'école,

          - la mission communication-organisation d'événements,

          - la mission emploi-orientation, chargée de l’animation Réseau et Projet Professionnel RPP,

          - la mission administration,

          - la mission gestion,

          - la mission système d’informations.
 

Afin de diffuser les messages de l’association et l’animation du réseau localement, elle a en charge la mission fondamentale de liaison et représentation auprès des promotions d’élèves et des diplômés de sa zone.

 

Pour assurer toutes ces missions, chaque Délégation devra réaliser les tâches suivantes :

 

1°) Mission coordination

 

Le budget annuel de fonctionnement, sur la base d’objectif de développement de l’effectif des adhérents et un programme d’actions détaillé, est établi et présenté pour discussion lors du Bureau de décembre et pour approbation lors du Conseil d’Administration de janvier de chaque année. Le rapport d’activités de la Délégation est présenté à chaque réunion du Conseil d’Administration.

 

Il est constitué, au minimum, par une présentation de la situation des adhésions, du suivi du budget et du point d’avancement des actions en cours. La responsabilité de cette mission est confiée au (à la) Président(e) Délégué(e) ou à son suppléant.

 

2°) Mission représentation & relation avec le centre régional de l'école

 

Le(a) Président(e) Délégué(e) et un représentant supplémentaire représentent la Délégation à chaque réunion du Conseil d’Administration. Le (a) Président(e) Délégué(e) représente CESI alumni au Conseil d’Etablissement du CESI ainsi qu’au Jury des Etudes du centre de l’Ecole.

 

3°) Mission communication-organisation événements

 

En coordination avec la mission communication-organisation événements de l’Association, la Délégation écrit et propose des articles (presse régionale ou nationale, travaux d'élèves ou de diplômés) pour la publication dans «Le Fil » ou dans la Newsletter. Toutes les autres publications locales sont réalisées dans le respect des décisions du Conseil d’administration, des modalités de mise en œuvre définies par le Bureau et de la charte graphique de CESI alumni. Cette mission comprend la co-organisation, si elle est possible, et la mise en œuvre, en partenariat avec le CESI et les élèves, de l’événement qui entoure la remise des diplômes.

 

De plus, elle assure le rôle de maîtrise d’œuvre d’événements spécifiques décidés par le Conseil d’Administration comme les assemblées, la diffusion de l’annuaire ou la participation à des salons - Salon d'ingénieurs, Salons Informatiques, Salons RH, etc. Chacun de ces événements fait l’objet, si nécessaire, au préalable d’une programmation de trois mois à l’avance et d’un cahier des charges. Enfin, elle organise les manifestations locales jugées nécessaires pour le développement de l’Association.  

 

Les tâches relatives au site de l’Association et aux réseaux sociaux seront définies ultérieurement.

 

4°) Mission emploi-orientation, chargée de l’animation Réseau Projet Professionnel

 

En coordination avec la mission stage-emploi-carrière de l’Association concernant :

le volet stage : Elle organise une « bourse stage » confiée à un élève ingénieur en cours de formation et en relation avec l’équipe du centre de l’Ecole, les diplômés et les entreprises qui recense en permanence des offres de stages et fait des demandes de stages auprès d’entreprises locales. Pour les groupes nationaux et internationaux, l’action fait l’objet d’une coordination à définir.

le volet emploi : Elle anime un « cercle emploi » qui organise des rencontres, des échanges, des actions avec des diplômés en repositionnement professionnel, des diplômés en poste, des recruteurs et des industriels pour entamer une démarche de réseau. Tout ceci pouvant être accompagné par des prestations d’accompagnement réalisées par des professionnels, sous réserve de trouver les financements.

Le volet carrière : Elle met à la disposition de ses membres des moyens pour favoriser les travaux : clubs de réflexion ou d’études sur les thèmes tels que « le devenir des diplômés », « les nouvelles formes de management ».... dont les formes d’organisations sont à définir.

 

5°) Mission administration

 

En coordination avec la mission administration de l’Association, elle assure l’administration des adhérents, la saisie des coordonnées des nouveaux adhérents et la mise à jour de celles-ci (lorsque le membre ne l’a pas fait et si elle dispose des informations), dans le système d’information de l’Association suivant le processus défini par la mission administration de l’Association. Elle organise la diffusion des convocations aux Assemblées générales de la délégation, ainsi que de toute information sur demande de l’Association.

 

La responsabilité de cette mission est confiée au (à la) Secrétaire Délégué(e).

 

6°) Mission gestion

 

En coordination avec la mission gestion de l’Association, elle a en charge l’élaboration du budget et de son suivi, conformément aux règles définies par le Trésorier de l’Association. Cette mission inclut le suivi des versements des cotisations des adhérents. Les cotisations sont versées sur les comptes de l'Association, domiciliés actuellement à la Société Générale, ou toute autre banque que le Conseil d’administration choisit pour la meilleure gestion de ses comptes. La Délégation peut avoir sa disposition, si elle présente un budget et un bureau, un compte qui lui est propre rattaché au compte national, avec une délégation au (à la) Président(e) Délégué(e) ainsi qu’au (à la) Trésorier(e) Délégué(e).

 

Sinon, pour faciliter le démarrage et la montée en charge des délégations, la responsabilité de cette mission est confiée au (à la) Trésorier(e) Délégué(e).

 

7°) Mission liaison et représentation auprès des promotions d’élèves et des diplômés de sa zone

 

Cette mission consiste à maintenir un lien permanent avec chaque promotion existante depuis la création de chacune des formations par l’intermédiaire d’au moins d'un élève de chaque promotion. Concernant les promotions d’élèves du centre de rattachement de la délégation, elle consiste à recruter et à mettre en place le Référent CESI alumni (élève, délégué de promotion, collaborateur CESI, Diplômé, formateur) à chaque entrée de promotion d’élèves et à suivre le déroulement de sa mission.

 

En outre, elle organise la représentativité des promotions d’élèves dans la délégation et s’assure de celle-ci au sein de CESI Alumni. De plus, elle participe avec l’équipe pédagogique de l’Ecole au recrutement des diplômés pour les missions telles que les tuteurs et les membres de jurys.

 

Un bilan périodique de cette mission constitue une des rubriques du rapport d’activités au Conseil d’Administration.

 

  1. 6. LES RESSOURCES

 

Les ressources de la Délégation sont définies à chaque début d’exercice (au premier trimestre) sur présentation d’un plan d’actions et d’un budget estimatif. Les ressources deviennent effectives dès l’approbation du budget par le Bureau de CESI alumni. Cette décision est formalisée par le contrat de budget.

 

Dans le cas de démarrage d’une Délégation, le futur Bureau présente un budget en cours d'année au bureau CESI alumni. 

 

 

 

 



ANNEXE 2 - Couverture géographique

 

Répartition des territoires

 

Groupe de délégations

Délégations

 

Alpes Méditerranée

Aix en Provence

Lyon

Clermont-Ferrand (s/s Lyon)

Grenoble

Nice

A valider

2A – 2B – 13– 84

01 – 42 –69– 74

15 – 43 – 63

07 – 26 – 38 –73

04 – 05 – 06 – 83

 

Groupe de délégations

Délégations

 

Atlantique

Saint-Nazaire

Angoulême

Brest

Le Mans

A valider

44 – 49 – 85

16 – 17 – 79 – 86 – 87

22 – 29 – 35 – 56

37– 53 – 72

 

Groupe de délégations

Délégations

 

Est

Nancy

Dijon

Reims

Strasbourg

A valider

52 – 54 – 55 – 57 – 88

21 – 25 – 39 – 70 – 71

08 – 10 – 51

67 – 68 – 9 0 – Suisse

 

Groupe de délégations

Délégations

Délégations

Île de France

Nanterre

Paris

Bourges

Évry

Marne la Vallée

Orléans

A Valider

92 – 78 – 95

75

03 – 18 – 23 – 36 – 58

91 – 94

77 – 93

28 – 41 – 45 – 89

 

Groupe de délégations

Délégations

 

Nord-ouest

Arras

Rouen

Caen

Lille

A Valider

60 – 62 – 80

27 – 76

14 – 50 – 61

02 – 59

 

Groupe de délégations

Délégations

Sud-ouest

Bordeaux

Montpellier

Pau

Toulouse

A Valider

19 – 24 – 33 – 40 – 47

11 – 30 – 34 – 48 – 66

64 – 65

09 – 12 – 31 – 32 – 46 – 81 – 82

 

Groupe de délégations

Délégations

Internationale

Algérie

Espagne

Réunion & DOM-TOM

Autres continents

Répartition à valider

 

 

 

 

 

 
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